La médiation artistique, un vecteur de lien social

Après dix ans dans l'édition de livres et dans le secteur culturel, j'ai fait un constat simple : la véritable richesse d'un projet éditorial et artistique ne se mesure pas à sa performance, mais à la qualité des liens qu'il crée. Cette conviction, née de défis humains importants, est aujourd'hui le moteur de tout mon travail.

Mon parcours dans l'édition, aux sources de ma démarche actuelle

Mon parcours a commencé par une décennie passionnante mais éprouvante dans l'édition traditionnelle. J'y ai appris la rigueur, l'excellence et l'amour du livre. Mais j'y ai aussi découvert un décalage grandissant entre les valeurs que le livre est censé porter – l'ouverture, le lien social, le respect – et la réalité de certaines pratiques internes, où la pression sur la rentabilité et les délais se faisait souvent au détriment du bien-être et de la reconnaissance.

J'ai compris que je ne voulais plus être un maillon de cette chaîne, notamment lorsqu'il s'agissait de répercuter une pression malsaine sur les auteurs ou les collaborateurs créatifs. Cette expérience a forgé mon ADN professionnel actuel : je ne conçois un projet que s'il est porté par des relations saines, une collaboration respectueuse et un plaisir partagé. C'est ma force et ma garantie !

La co-création : échanger et partager grâce à l’art

La médiation artistique n'est pas d'apprendre à "bien dessiner" ou "bien écrire". C'est d'utiliser l'art comme un prétexte pour se rencontrer, échanger et construire un beau projet ensemble. Chacun de ces projets est une aventure unique, co-construite avec la structure et ses publics.

Co-création et valorisation en MAS (Maison d’accueil spécialisée)

Mon intervention actuelle se déroule auprès de l'association "Le Silence des Justes", une maison d'accueil spécialisée pour adultes en situation d'autisme. L'objectif est de donner la parole aux résidents ainsi qu'aux équipes (éducateurs, soignants, encadrants). Le projet, réalisé en co-création où chacun a son rôle, vise à valoriser les activités de la structure (poterie, cuisine, randonnée...) par le biais d'interviews et de photographies, et à stimuler la créativité via des ateliers d'écriture ou de dessin. La restitution prendra la forme d'un livre, d'un journal et d'une exposition photo.

Paul et Dounia.

La création de BD comme outil d'expression pour les jeunes de Sarcelles

En partenariat avec le service de prévention spécialisée de l'OPEJ de Sarcelles, j'ai animé des ateliers graphiques sur des thématiques variées comme la scolarité, les discriminations ou l'égalité. L'objectif est d'introduire les adolescents aux secrets de la narration graphique et de faire émerger leurs talents d'auteurs-illustrateurs. Dans ces ateliers, nous avons exploré les codes spécifiques de la bande-dessinée ainsi que quelques notions de graphisme, et avons utilisé des outils permettant à chaque jeune de participer, quel que soit son niveau en dessin ! Cela a permis de valoriser des formes d'expression au-delà des formes traditionnelles pour faire passer un message.

Atelier BD à Sarcelles (OPEJ, service de prévention spécialisée)

La conception de podcast pour valoriser les initiatives citoyennes à Sarcelles

Le projet "Podcast Preview", également mené avec Sonia Chaouche, du service de prévention spécialisée de l'OPEJ de Sarcelles, est un travail collaboratif qui a permis d’offrir aux habitants de Sarcelles la possibilité de s'approprier un média en pleine expansion. Ils ont ainsi pu présenter et mettre en valeur les initiatives citoyennes de leurs associations. L’occasion de développer l'expression orale et la confiance en soi dans un cadre valorisant. 

Podcast (OPEJ, service de prévention spécialisée)

Médiation artistique et art-thérapie : une distinction essentielle

On me demande souvent quelle est la différence entre ma pratique, la médiation artistique, et l'art-thérapie. La distinction est fondamentale. L'art-thérapie a une visée de soin ; elle est menée par un thérapeute diplômé et s'inscrit dans un processus thérapeutique centré sur l'individu. Le résultat artistique est secondaire par rapport au cheminement psychologique.

La médiation artistique, quant à elle, a une visée sociale, relationnelle et créative. Mon rôle n'est pas celui d'une thérapeute, mais celui d'une artiste-médiatrice. Je mets mon expertise du processus créatif au service d'un groupe pour :

  • Créer du lien entre les participants.

  • Aboutir à une œuvre collective (un livre, un podcast, une expo...) destinée à être partagée, à témoigner.

  • Valoriser les compétences et la fierté d'avoir réalisé quelque chose ensemble.

Quels sont les bénéfices d’un projet créatif pour une structure ?

Au-delà du plaisir de créer, un projet de médiation artistique permet de  :

  • Renforcer la cohésion et créer des ponts entre les générations ou les différents publics.

  • Valoriser les usagers et les équipes en leur donnant un rôle actif,en exposant leurs créations.

  • Animer les espaces de la structure de manière originale et participative.

  • Produire un support de communication unique et authentique (un livret, un fanzine, un podcast, une exposition...) qui raconte votre histoire.

Si nous imaginions


votre projet ensemble ?

Si vous cherchez à impulser une nouvelle dynamique, à offrir un espace d'expression unique à vos publics et à construire un projet qui a du sens, contactez-moi pour que nous puissions échanger sur vos envies et imaginer, ensemble, l'atelier qui vous ressemble.









Suivant
Suivant

Photographie : la discipline d’une pellicule ou la carte SD illimitée ?